Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand dièdre des Spijeoles

11 Novembre 2007 , Rédigé par David Publié dans #Sorties

LE RETOUR DE LA REVANCHE D’UNE SCARPINETTE (voir article Virée à Saint Géry)
 
L’objectif était alléchant, la face Est du pic des Spijeoles par le Grand Dièdre.
Cette voie fantastique de 350 m de dénivelé et 9 longueurs, débouche au sommet à 3065 m et compte parmi les classiques du Luchonnais. Elle est décrite comme directe, élégante, saine car sur un rocher d’excellente qualité,  avec un final esthétique et aérien. En bref, c’est exactement ce qu’il nous fallait car nous somme nous mêmes, comment dire, très ……….. aériens par certains aspects…………. !!
 
20050821122556-0992542299.JPG
 
DSC03258.JPG
 
Nous partons donc ce samedi 25 Août des Granges d’Astau (1130 m) pour une grimpette du soir, direction l’Auberge du Lac d’Oô (1504 m). La progression n’est pas spécialement intéressante (à peine 400m de dénivelé) mais l’accueil à l’auberge est fort sympathique et de toute façon, le refuge d’Espingo est complet. On a aussi le droit au show des CRS du cru qui nous expliquent, avec le sourire, que leurs nouveaux hélicos sont des machines hyper performantes mais qui gèrent très mal les récupérations en montagne et en falaise (ils se crashent ...sglurp !!!!...). Bon, mais sinon une petite intervention sur le Dièdre leur dégourdirait bien les pattes !
 
DSC03259.JPG
 
 Après un décollage matinal de l’auberge du lac d’ Oô (5h) et un peu au dessus de la Coume de l’Abesque (2300m) nous sommes pris par une petite pluie et un gros doute !!!!
 
DSC03261.JPG

Un rayon de soleil et quelques mètres de dénivelé plus tard le moral remonte en flèche, la paroi se dégage et le ciel aussi. Quand je dit que le moral remonte c’est pas tout à fait la vraie vérité. En effet le Patrick bouffe son bonnet ; de si belles conditions, une voie si majestueuse, autant de matériel patiemment préparé, des équipiers affûtés et pas de chaussons, c’est trop beeeeête……….C’est grâce au soutien actif de ses coéquipiers qu’il reprit ses esprits….
 
DSC03267.JPG 
 Les Scarpinettes, ces rancunières petites choses, volèrent au secours du pauvre distrait.

IMG-1197.JPG 
DSC03269.JPG
 
et longueur après longueur, elles lui nickèrent les talons, puis les orteils, puis lui écrabouillèrent les pieds, puis …………….

DSC03273.JPG
goulottes, après cheminées puis dièdres puis dalles …………
 
DSC03278.JPG
 
DSC03274.JPG
 
DSC03277.JPG
DSC03286.JPG

Nous arrivâmes au sommet, heureux !!!!!!

DSC03288.JPG
 
Quelques bières et quelques centaines de mètres de dénivelés plus tard , nous retrouvions notre aubergiste de la veille, heureux !!!!!!

DSC03290.JPG
En bref une belle course en montagne, une première à 3000 pour Eric, une première vraie grande voie de montagne pour moi, une bricole pour Jérémy et une douloureuse, mais sans doute jolie expérience, pour notre guide, photographe et président.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
tiens, c'est marrant mais je pensait que ce "fameux" diedre se faisait avec les  grosses chaussures de montagne !! les chaussons, c'est seulement bon pour la falaise !!!. En tout cas, je serai bien venu avec vous, elles ont l'air bien drôles vos sorties.
Répondre
P
J'avoue qu'en terrain d'av j'arrive vite à mes limites et je préfère assurer le coup, surtout quand je ne connais pas... ...Sinon, tu es le bienvenu quand tu veux... Gaffe, humour et bachâge de rigueur... ;-)
F
Bien ce nouvel épisode des blaireaux à la montagne... mais ,  je n'ai pas reconnu le Président  attablé avec Eric sur la dernière photo ?
Répondre
P
les blaireaux, les blaireaux !!!   t' aurais bien aimé faire partie des blaireaux  me semble-t'il ? Quant à la personne derrière Eric, c'est la gardienne d'OO. C'est sûr que ça vous rajoute 1h d'approche, mais l'accueil y est vraiment excellent !!
P
Là je dis...ya du foutage de G..... ou j'y connais rien...ça se paiera un jour, ça se paiera...yaura un retour de retour de revanche...c'est sûr....argneu gneu gneu...!!!Quand on sait que DAVID c'est l'homme de l'ombre du club, l'homme le plus actif, surtout dans ce qu'on aime pas forcément, licences, trésorerie, paperasse en tout genre, relation publique...Bref, le mec indispensable...Ben, comment voulez vous lui en vouloir ?... Alors, je ne lui en veux pas et je ne peux que dire MERCIIIIIIIIIIII  DAVID !!!!!
Répondre
T
bien rigolé!! hé hé hé !!! merci pour la deconnade!!
Répondre
B
Exellent cet article!!!J'aime bien ce nouveau look du blog mais juste une pitite remarque de rien du tout: vous devriez mettre la liste des articles recents...enfin j'ai ça je dis rien hein mais il me semble que c'est pratique, m'enfin Brine de quoi tu te mêles???bé oui de quoi je me mêle moi???bon allez le b'jour à tous les grimpeurs du lot..Patrick, t'inquietes la fibre est là...euh enfin je crois.....arg je veux grimper........merci pour ton comm!!!Bizzzz et bonne semaine  à tous!!Brine
Répondre