Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CORSE 2008

22 Octobre 2008 , Rédigé par Lolo Publié dans #Sorties

Après les news de septembre, les news de l'automne, déjà vieilles du mois de juillet ! Il est vrai que Patrick,  (notre désormais célèbre "concierge d'Autoire", depuis la parution d'un certain article), s'est montré peu inspiré ces dernières semaines... Dans l'attente d'un regain de motivation de la part de notre webmaster, quelques images de l'été corse, sur un rocher encore tout chaud.

En commançant par les GORGES DE LA  RESTONICA : nous retrouvons avec plaisir Janice et Stéphanie pour 2 jours de couennes sur les falaises de Sorbello.




Plusieurs barres rocheuses sur un rocher très coloré  : on y retrouve les tafonis... Ici Pat dans la crête finale de Silence on tourne, 6b.





... et l'on se fait surprendre aussi par ces lignes si évidentes du bas qui obligent pourtant à bien se placer sur un granit en forme de boules, et à serrer fort les pincettes.


Janice dans Amarcord, 7a+


Pour la suite de notre séjour, nous optons pour des grandes voies certes moins prestigieuses que l'année passée... Sans égaler en pureté Symphonie d'automne, voici cependant quelques itinéraires méritant le détour :


GORGES DU TAVIGNANO : Kalliste, 5+, 6a+, 6b+, 6b+, 4, 6a

2h30 d'approche sur un ancien chemin muletier encore pavé par endroits, dominant le Tavignano. Le départ de la voie est facilement repérable ( attaquer le talus au niveau d'un grand pin foudroyé juste avant les bergeries de Rossolino. Voir topo Corse, paradis de l'escalade de Martial Lacroix)





Pat attaque la dalle en 6b+ de L3



Après une descente type éboulis-bartasses et maquis-qui-pique le Tavignano vous tend les bras...choisissez votre bassin !


Vous remarquez, au second plan, "Ombre et lumière" et ses 2 diedres caractéristiques ? 


BAVELLA, TAFUNATA DI PALIRI : Aventuriers de l'entresol, 6a, 6a+, 6a, 6c, 5+


 
Escalade très ensoleillée, voire très chaude à quelques pas du refuge de Paliri : le cadre est superbe, la terrasse panoramique accueillante...



... mais le gardien l'est beaucoup moins... Quant au poster géant d'un cagoulé armé d'une kalachnikoff qui orne le mur du bar il donne envie de passer son chemin sans même boire une Pietra ! Ca, c'est la Corse que l'on aime moins !

Rocher superbe mais voie expo dans les longueurs en 6a : la distance entre les points fait grogner (et même un petit peu jurer) notre Patrick qui enchaîne néanmoins son premier 6c grande voie sur un rocher bouillant. Bravo !


ROCHER DES GOZZI : Namasté Kathmandu, 6a+, 6a, 6a, 5+, 6b



Pas très enthousiaste pour grimper au Gozzi le Pat ! Il va faire chaud, ça moooonte, ça piiiiique et puis ça ne m'inspire pas !!! Nous optons donc pour une voie plutôt facile, très jolie au final...qui se fraie un passage au milieu des figuiers de barbarie.


.

Soulignons l'équipement béton et sécurisant de Eric Saez sur cet itinéraire, idéal pour grimper zen.



CAMPOMORO : ici les blocs ne sont ni répertoriés ni topographiés. Le sentier littoral, derrière la tour génoise, chemine au milieu de rochers sculptés. On peut s'amuser à y creér ses propres parcours 






 





















Repus d'escalade...



... fin du séjour à Bonifacio. Ascension de l'Umo di Cagna, sommet du sud de l'île où trône étrange rocher... en étrange équilibre




En Corse, la classique des classiques restant pour nous le café de la Poste de Bonifacio, celui méritait bien de figurer sur notre blog. ... Une qualité qui n'a pas changé au fil des ans; l'espadon, les canneloni au bruccio, lasagnes, viandes et divines pizzas au feu de bois sont devenus pour nous des incontournables. Un salut amical, donc, à Dominique et Rémi.



A l'année prochaine !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah bien il était temps!!Toujours un plaisir de vous lire et admirez vos aventures!!ça me rapelle nos dernières vacances qui sont loin déja!!Bizz à tous
Répondre
F
dominique, c'est lequel? hum...
Répondre
Y
(a lire avec l'accent corse) c'est vrai qu'avèque le ryhtmeuh corseuh, faut de la patience pour savourer l'articleuh...fallait bien que le broutcho s'affine et que la farine de chataigneuh soit bien moulue....apres c'est sur les photos sont plus belles. BRAVOOOOO
Répondre
F
hé bé, je comprends maintenant pourquoi la corse a autant de succes!!
Répondre
F
Mais , qui est ce blaireau aux joues rouges à coté des cafetiers ?
Répondre