Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2923 jours

30 Mai 2010 , Rédigé par François Publié dans #Sorties

AAA

 

Perso, je n'étais pas retourné à Buoux depuis huit ans, 2923 jours pour être tout à fait précis et qui correspond au nombre de fois où je me suis demandé quand j'allais y revenir! Pourtant, quand on y réfléchit à deux fois, Fred Labreveux dans l'édito du dernier "grimper" a dû taper juste: Quelle mouche peut piquer un être humain à vouloir revenir bourriner dans cette falaise qui fait mal aux doigts, aux pieds, au cœur (le vide!) et à la langue (prononcez d'une seule traite le nom de voie «le schlafzack et le bierkenstock") si ce n'est un degré élevé de masochisme consommé?

 

ABABA


Yush, notre sumo-grimpeur grenoblois préféré me téléphone: "françois bla bla bla.....etc.....bla bla (yush parle beaucoup...) bla bla bla... BUOUX.......bla bla.........."(c'est une blague, yush ne parle pas, il éructe quand il s'agit de grimpe!)
  -BUOUX????????????? OK!!!!!!!

 

ABBBBB

 

Et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé deux mois plus tard, Yush avec ses tendres potes Ludo, Olive et Sylvain au pied de la grande face dans le Lubéron!. Apres avoir fait connaissance avec ses complices, nous voici empruntant le sentier de montée pensant à toutes ces voies à visiter, toutes ces lignes aux noms rendant curieux le plus blasé des parisiens: "canard wc---la grosse dame dans l'ascenseur---pubis---l'emoro---le rut---ambre d'anus---la dérive des incontinents---sourire hawaï---la victoire de l'homme sur les WC---cri cri le hooly---camembert fergusson---plus de trois fois c'est jouer avec---viol de corbeau--- la polka des ringards---le prophète est sur le parking---fesse et geste---le vieil homme est amer". Bien évidemment, je me rends bien compte malgré mon degré d'adrénaline élevé dû à ces huit ans d'abstinence que je suis obligé de choisir parmi ces voies, également parmi le topo qui en contient dix fois plus, bref, que je ne pourrai tout gouter, malgré cette pensée pleine de lucidité, je monte le chemin le sourire aux lèvres...J'ai dû me tordre trois fois la cheville tant mes yeux scrutaient couleurs, formes, arbustes, fleurs, points d'ancrage, noms des voies, relais, grimpeuses (hum). Ici, la beauté et l'originalité ne souffrent d'aucune comparaison, enfin bref: "LA VACHE QUE C'EST BEAU"!!

 

A

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

elixire de violence!![1]

 

AAABBBC

 

Nous commençons la journée par la fameuse face ouest interdite depuis 20 ans et de nouveau équipée et autorisée. Ici aussi les noms des voies fleurent bon mes souvenirs de lecture des magasines de l'époque: "l'homme programmé, le loire, les mains sales, territoire de fièvres" et surtout "élixire de violence" qui représente à mes yeux la quintessence buouxienne, la perfection de la beauté linéaire et aussi l'abécédaire technique, sévère et qui ne pardonne rien: monodoigts, bidoigts (pour les préserver soit en index-majeur puis majeur annulaire), tridoigts, réglettes et bossettes en fin de voie, prises de mains invisibles si on ne s'écarte pas de la falaise, prises de pieds invisibles pour les mêmes raisons, difficulté de lecture d'itinéraire, prises en tendu, verrous agressifs, horloge mémorable (réussir à prendre main droite une prise qu'on valorise au départ main gauche, grâce à deux autres prises voisines mais moins bonnes), et enfin rési qui rend très dures et encore plus aléatoires les pas de dalle de sortie! Bon, pour être honnête, je n'y suis monté qu'une fois, bien déçu de m'apercevoir que le style Buoux ne se digère pas facilement, en espérant qu'un savant fou inventera un jour un vaccin qu'on pourra utiliser la veille de la journée de perf! Pas grave, la fessée fut générale, et les tendons qui pleurent dés le premier jour montrent bien que l'examen d'entrée est élevé et hors norme car inhabituel. J'avais oublié depuis le temps tous les détails qui font que cette escalade a si peu de succès de nos jours où la facilité rime avec égo! 

 

AAAAAAAAA


AAAAAAA

 

Retour au gite "la sparagoule", le plus sympa du coin, le plus proche de buoux et le moins cher! Allez y de bon coeur, pour une fois que la vie est bien faite...
Le lendemain, malgré les bouteilles de Bordeaux bues avec délicatesse...Nous repartons à la falaise pour nous diriger vers les secteurs plus classiques, tout en sachant que le classique ici, est l'exceptionnel n'importe où ailleurs...La journée se passera trop vite, surtout pour la peau des doigts.

ABCC

 

ABB

 

En vrac, je vous fais part de quelques moments que vous avez manqués:
-La longueur de la perche de yush (qu'on utilise pour choper le point suivant en mettant une degaine et la corde au bout).
- les muscles saillants d'olive
-les suisses allemands version "autoire disco day", mais sans le savoir!
-les petites femmes musclées courant dans le 7...
-le tit jeune juste avant de taper un essais dans un huit me disant "au revoir monsieur" (je suis si vieux que ça? tit con va!)
-Le sourire narquois de yush lorsque celui-ci me prête sa perche...
-le regard amoureux de sylvain et ludo zieutant les pures lignes de folie...

Maintenant que je suis de nouveau rentré, j'ai remis le compteur en route, et je promets d'y revenir avant 2923 jours....

 

ZZZZZZZZZZZZZZZ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> lô, ton lôgo est dans l'esprit!!! celui de patrick aussi!! haha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Promis, a mon prochain passage à Autoire, je dedicacerai des perches LaCuvette...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> yush t'es pas serieux on va se faire remarquer apres...beau brun va ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />    ben....il était po bien celui ci??<br /> <br /> <br /> j'ai certe un goût de ch..t mais si c'est pour aider un ami dans le besoin...<br /> <br /> <br /> bon ok...je re-sors  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est bon pour le logo???<br /> <br /> <br /> Il m'arrive de pêcher aussi parfois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre